Cette innovation résulte d’une collaboration entre BMW Group Design et l’entreprise textile italienne Aquafil. Les fils ECONYL® y sont produits à partir de déchets plastiques collectés dans les déchetteries et océans (filets de pêche, bouteilles…) et d’autres déchets de nylon. Dès qu’un produit fabriqué à partir d’ECONYL® atteint sa fin de vie, il est remis dans le cycle des matériaux, régénéré et retraité en nouveau produit. « Cela peut être répété autant de fois que vous le souhaitez », déclare M. Bonazzi. L’alternative durable au nylon permet à la marque de produire entre autres des textiles écoresponsables. Par rapport au nylon à base de pétrole, la production du tissu recyclé produit 90 % de CO2 en moins.
BMW choisit d’utiliser ce matériau à l’intérieur de plusieurs de ses modèles (la BMW i3, la BMW iX et d’autres), par exemple pour les garnitures de toit, tapis de sol, etc. La fibre pour aussi être adaptée au processus de moulage par injection. Déclinable sur une palette de couleurs importantes, il s’adapte à toutes les envies. Une première dans l’industrie automobile, le groupe s'est fixé pour objectif d'augmenter la proportion des matières secondaires dans les thermoplastiques ses véhicules neufs d'environ 20 % actuellement à une moyenne de 40 % d'ici à 2030.